Mot valise et francophonie

valise

Atelier d’écriture – Quinzaine de la francophonie. Thème : la mondialisation.

 

Ah, la mondialisation ! Simultanément problématique et bienfaitrice, vilipendée par les uns, louée par les autres, elle concerne tout et rien à la fois. Aujourd’hui en effet, on mondialise à tout-va, pour un oui ou pour un non. Tout y passe, les échanges commerciaux, les idées, la politique et même la bêtise.  Cependant, elle est avant tout accusée de tous les maux. Il est si facile de vider son sac en la pointant du doigt.

Et si finalement, au lieu d’un concept fourre-tout, on en faisait un mot valise ? Un terme capable de remplacer les maux en question par de nouveaux mots, des mots nés d’échanges, propres et non froissés ?

Mot-dialisation, par exemple. Qu’en pensez-vous ?

L’idée consisterait alors à faire voyager ce mot valise chargé de terminaisons inédites sans même avoir à boucler ses bagages. Des cargaisons entières d’inventions lexicales, des cargos de mots, autrement dit, des car-mots, envoyés de chez soi aux quatre vents et aux quatre coins du globe. De façon à faire vivre la francophonie ! Quoi de plus facile de nos jours, les nouvelles technologies nous offrant moult possibilités de transmettre un message depuis notre fauteuil. Après le all-inclusive, place au all-connected, nos maisons et nos appareils ultra-connectés  étant désormais aptes à la préparation du périple de notre motdialisation. Ainsi, épaulées par la fibre ou les satellites, et bien aidées par nos objets de culte, tablettes et autres smartphones, nos mots inventés circuleront aisément sur le nuage du net et sans bavure. Et s’il est vrai qu’ils parcourront de nombreux kilomètres, ça vaut le cloud et le détour de babel-web. C’est pour la bonne cause, pour que notre langue continue à vivre !

 

Qu’on se le dise, la motdialisation est en marche, elle va même finir par galoper. Normal, c’est l’art de créer des mots, puis de faire en sorte qu’ils deviennent…courants.

Publicités

A propos Mathieu Jaegert

...là où vont mes mots.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s