Cactus et coutumes

Texte écrit à l’invitation de Thierry Tougeron pour le Musée du Rock de La Rochelle, dans le cadre de l’événement « Qu’ont-ils fait de ma chanson ? »…Quelques lignes sur le titre « Les cactus » de Jacques Dutronc.

Image

 Partout, ils sont partout. Ça ne fait plus l’ombre d’un doute, les cactus ont fait branche basse sur la planète. A coups de campagnes jamais dépourvues de piquant, ils ont colonisé des pans entiers de la société. Pour des plantes aux besoins en eau limités, les cactus sont assoiffés de pouvoir. Ici, on en fait des symboles et des emblèmes, là des empires de la finance, dont les membres du CACtus 40 en sont les spécimens les plus représentatifs.

Ils sont partout. Et en premier lieu, dans les déserts. Des endroits où il n’y pas un chat, mais des cactus en pagaille. Rarement à cours d’imagination, c’est le concours l’épine permanent pour faire le buzz. Si certains ont un langage fleuri, leurs collègues restent sobres. Quand les uns tournent autour du pot, leurs voisins sont plus directs. Tout le monde l’adopte, des journaux aux voitures, on veut son cactus. Les canards locaux sont donc concernés à plus d’un titre : « Langue d’Oc’actus » et bien d’autres gazettes s’y sont mises.

Impossible d’échapper à leur emprise, donc. Ils ont fait leur entrée dans les cactus et coutumes locales. Repris partout, tout le temps, à toutes les sauces. Bref, tout un poème ! Manquerait plus qu’on en fasse une chanson. Et que le type qui l’interprète s’appelle Delépine, ou mieux, Dutronc !

Publicités

A propos Mathieu Jaegert

...là où vont mes mots.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s