Boîte aux lettres se livrant avec adresse

Arinsal_Boites_a_lettresMa boîte aux lettres prit la parole. Je commençais d’ailleurs à croire que cet acte si banal de la vie d’un récipient postal ne se produirait plus. Ce n’est pas faute de l’avoir incitée pourtant. Si des millions de modèles avaient convaincu nombre de réticents à travers le monde que l’expression orale des boîtes aux lettres devait rentrer dans les mœurs, parler à la sienne restait mal vu. Nous, on adoptait la posture inverse. Quand elle barguignait, moi, je ne ménageais pas mes efforts, tantôt taquin, parfois sur le ton de la confidence. Je lui parlais sans cesse en misant sur le facteur chance, n’en déplaise à mon postier habituel. Le déclic se produisit brutalement, et je ne fus pas déçu.

Elle avait tellement reçu qu’elle envoya du lourd et mit le paquet. Habituée à être livrée, elle se livra sans retenue mais avec finesse. Faut dire qu’elle possède une adresse unique en son genre. Elle disserta de tout ce qu’on lui avait remis et de tous ceux qu’elle ne remettait pas. Son timbre de voix lui ressemblait. Une fois sur les rails, il fut impossible de la stopper, elle fila bon train en experte des correspondances. J’essayai bien d’interrompre sa logorrhée, mais l’entreprise s’avéra inutile, elle ne releva pas. Elle aurait pu m’expédier mais elle s’en tamponnait. Pour une fois qu’elle avait décidé seule de l’ouvrir, rien ni personne ne pouvait contrecarrer son plan. Elle qui était restée boîte bée si longtemps, fidèle à son poste, et au moins autant à sa poste, elle m’en boucha un coin à vouloir mettre les points sur les plis. Sa parole ne s’en trouva que plus libre, affranchie de toutes convenances et codes postaux. Je souris intérieurement. Les derniers sceptiques rentreraient dans le rang illico. Et à tous ceux qui s’étonneraient encore que ces objets puissent parler, je répliquerais :

« Une boîte aux lettres sans voie, ça ne se trouve pas ! »

A propos Mathieu Jaegert

...là où vont mes mots.
Cet article a été publié dans Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Boîte aux lettres se livrant avec adresse

  1. Tippi dit :

    Trop longtemps que je t’avais lu ! J’avoue qu’en bandit postal je te trouve fort recommandé ! Si tu acceptes mon timbre, ce serait plaisir et honneur que ta boîte desserve  (quel drôle de mot qui dit l’inverse de ce que je désire! ) mon adresse.  Mon invitation fera danser ta BAL, la mienne attendra avec espoir un avis de publipostage ! Quoiqu’il en soit ou pas, amitié collée par mille bisous au dos de cette enveloppe de compliments sincères et très mérités, sans surtaxe aucune !

  2. Miss Pivoibulle dit :

    Ohhh très bon texte, merci pour ce plaisir matinal, un pur régal^^

  3. Cecilia Keller dit :

    Double plaisir… écouter la voix de Tippi gouter ce texte si « timbré! » Parabéns Bandit!

Laisser un commentaire

