Vous avez dit paraskevidekatriophobie ?

WP_20151115_004

Les symptômes se sont déclarés il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, je peux le dire, c’était un vendredi. Nausées, sueurs,  boule au ventre, des angoisses bien réelles et une phobie non identifiée. Jusqu’à ce qu’un ponte, maître de conférences à l’Institut des Peurs Excessives, ne diagnostique la maladie. Je souffre de la phobie des vendredis 13. Il y a des années avec, et des millésimes sans. Autant vous dire que les années avec constituent pour moi des années sans. Si la découverte m’a soulagé, je l’ai longtemps caché à mon entourage. Un thérapeute de renom a pris le taureau par les cornes. C’était un vendredi 13. Ce jour-là, alors que les mots me manquaient pour décrire mon ressenti, lui a fini par en mettre un sur mon état. Et quel mot ! Paraskevidekatriaphobie. Je suis atteint de Paraskevidekatriaphobie ! A la seconde tentative de le prononcer correctement, le déclic s’est produit sous la forme d’un fou rire monumental.

Depuis, j’ose en parler, mais j’en suis incapable. Un comble ! De quoi maudire celui qui revendique la paternité du mot, ça va sans dire. Un inventeur à la petite semaine non dépourvue de vendredi, hurluberlu testant des combinaisons lexicales au petit bonheur la malchance. Tenez, jamais il ne viendra à quiconque l’envie de nommer la peur des jeudis 14. Résultat, personne n’en souffrira jamais. Et moi, à cause de ce genre d’énergumène à l’origine de phobies alambiquées et de termes qui le sont tout autant, je suis condamné à redouter les vendredis 13. Alors je n’en parle qu’à demi-mot. Mais même réduit de moitié, il est encore trop long !

A propos Mathieu Jaegert

...là où vont mes mots.
Cet article a été publié dans Chroniques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

