Sans crier gare

« Tu fais tes valises ?
– Non, je me fais la malle.
– Ça revient au même !
– Absolument pas !
– Quelle différence ?
– Je pars sans…
– Ta malle ?
– Non, ça va.
– Tu la laisses là ?
– Oui, j’abandonne tout, douleurs, états d’âme et mauvais souvenirs.
– Je te parle de ta malle et tu m’expliques que tu t’en vas sans mal !
– Précisément ! Il n’y pas de malle ici, que des valises !
– Tu affirmais pourtant le contraire tout à l’heure !
– Écoute-moi bien, je n’emporte rien. C’est clair ?
– Oui, pas la peine de t’emporter !
– Comment veux-tu que je quitte les lieux sans m’emporter ? Je me répète une dernière fois, tu entends ? A part moi, j’emmène que dalle.
– Terminé ?
– Oui je prends le large…
– Ah, tu vois !
– Tu le fais exprès ? C’est une expression. Je fiche le camp, je débarrasse le plancher !
– En laissant tout…
– Voilà !
– Ça n’a pas de sens…
– De toutes façons, ce ne sont pas tes affaires !
– Raison de plus pour décamper avec !
– Et puis je n’ai pas le temps !
– Tu ferais bien de prendre le minimum.
– Tu sais, lors des ruptures, on vide son sac, on ne le remplit pas…
– Tu es donc sûre de toi ?
– Oui, l’affaire est dans le sac.
– Pardon ?
– Laisse tomber, je pars. Maintenant.
– Sans crier gare ?
– Non, peut-être « Taxi ! », et encore…
– En vitesse ?
– Comme un boulet de canon.
– Un coup de poudre ?
– En quelque sorte.
– La poudre d’escampette alors !
– Exactement, tu vois que tu piges !
– Il t’a sacrément menée en bateau hein ?
– Pour cela que je mets les voiles !
– Tout s’explique ! Implacable !
– Oh que si, plaqué !

A propos Mathieu Jaegert

...là où vont mes mots.
Cet article a été publié dans Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

